Stage de Qi Gong à l’île de Groix 2018

 
Stage-Qi-Gong-ile-de-Groix.jpg

C’est sous un ciel rouge sang flamboyant que nous sommes arrivés sur l’île de Groix. Petit morceau de terre au large de la Bretagne, l’île est un panaché de trésors que nous avons découverts au cours de notre séjour.

Chaque matin, sous un ciel étoilé, nous entrions dans le dojo pour une méditation merveilleusement guidée par Gesheng, orchestrée par Christophe et son dàn tranh, un instrument à corde vietnamien traditionnel. Et ensuite, de retour de notre voyage intérieur, nous admirions le lever du soleil.

Petit-déjeuner puis Qi Gong avec Gesheng et Philippe pour le reste de la matinée. Nous étions nombreux, une bonne quarantaine mais le dojo était parfait pour le groupe et grâce au soleil radieux qui nous a accompagné durant tout le stage, nous avons pu pratiquer dehors, au vieux port devant le gîte et sur la plage.

Pratique du Ma Wang Dui (les 5 saisons), des 8 Pièces de Brocart Taoïstes et du Yi Jin Jing, un programme bien chargé et parfait pour nous mettre d’appétit et en forme pour l’après-midi !

Les après-midis étaient libres et comme mentionné plus haut, l’île recèle plein de petits trésors. Les Grands Sables, une superbe plage convexe de sable presque blanc, une ballade au bord des falaises d’un menhir à un autre, une grande excursion à la découverte des anciennes fontaines et lavoirs d’une époque passée…Bref, on s’en est mis plein les yeux !

Et pour parfaire notre connaissance de la culture locale, une poignée de courageux pas trop fatigués ont participé à une « fest noz », une petite fête bretonne dans laquelle on chante et on danse des danses traditionnelles.

Encore un grand merci à l’association de Qi Gong de Groix pour son accueil chaleureux et sans qui le stage n’aurait pas pu avoir lieu.

L’amour du Qi Gong a été la force qui a fait de ce stage extraordinaire sur une île extraordinaire une réussite !
On se réjouit déjà de la prochaine édition…

 
 
 
 
Philippe Claus